LA MANILLE :
A l'aide d'un jeu de 32 cartes, la Manille se joue de deux à quatre joueurs. Valeur des cartes : Dix (Manille) = 5 points
As (Manillon) = 4 points
Roi = 3 points
Dame = 2 points
Valet = 1 point.
Le jeu consiste à faire des levées sans annonces. Les joueurs devront fournir la couleur demandée, à défaut de cette couleur, ils coupent. Lorsque le jeu se joue à 4, on forme des équipes. Quand le joueur adverse coupe, il faut absolument surcouper si cela est possible, sans obligation de mettre un atout inférieur. Chaque levée apporte un point qu'on ajoute aux points des cartes formant les levées.
Il y a 4 façons de jouer à la manille.
1) LA MANILLE PARLÉE: on donne 8 cartes à chacun, la dernière carte est retournée et désigne l'atout. Si cette carte est une manille, le donneur marque 5 points. Les joueurs peuvent montrer leurs jeux à leurs partenaires, à condition que les autres joueurs les voient aussi, s'interroger et demander conseil. La partie se joue pour 50 points, seuls les points dépassant 34 sont marqués.
2) LA MANILLE MUETTE: on ne discute pas le jeu entre joueurs, chacun joue sans s'informer.
3) LA MANILLE COINCHÉE : ce n'est pas la carte retournée qui marque l'atout, c'est le donneur ou son partenaire qui choisit. On peut aussi jouer sans atout. Si le joueur adverse pense que son jeu peut faire perdre le demandeur, il "coinche" ou "contre".
Si le demandeur perd, l'équipe qui a "coinché" marque les points doubles.
Si c'est le donneur qui gagne la partie coinchée parle joueur adverse, il double ses points.
4) LA MANILLE AUX ENCHÈRES: chaque joueur joue pour lui, on ne retourne pas la dernière carte. Le premier joueur annonce les points qu'il pense pouvoir réaliser, si son jeu n'est pas bon, il passe. Les autres joueurs surenchérissent à tour de rôle. Celui qui annonce le nombre de points le plus fort, donne l'atout et joue sa première carte.
Les trois autres joueurs sont contre lui et ne sont pas obligés de monter, ni de couper les cartes d'un des autres, Ils se contentent de couper ou surcouper, ou de monter le jeu du demandeur.
Si le demandeur perd, ces points sont partagés entre les trois autres.
au quina barbaritat que acabo de fer
EN FRANCES, no m'ho crec ni jo mateix
